B R U N O __D E N I E L - L A U R E N T

____________________________________________________________________________________________

 

 

2007 ---> ...

IMPUR, revue fondée et dirigée par Laurent Schang et Bruno Deniel-Laurent, ouvre ses pages aux « littératures désinstallées » : récits d’exilés, d’expatriés, d’immigrés, paroles d’arpenteurs du monde, carnets de voyage. Les problématiques ethnoculturelles et/ou géopolitiques y sont largement posées.

Deux numéros sont sortis, un numéro JAPON en 2008, un numéro CHINE en 2009. Le troisième numéro est en cours de réalisation.

En 2010 est sorti un hors-série d'IMPUR, Ecrits afghans de Jean-Jacques Langendorf co-édité par les éditions Antipodos et Le Polémarque)

 

Le premier numéro contient un dossier consacré au JAPON (avec des textes de Pierre JOURDE, HIRANO Keiichiro, Agnès GIARD, Sarah VAJDA, Laurent SCHANG, etc.) et diverses contributions, dont un texte de Jean-Pierre THEOLIER sur Charlemagne BOKASSA, un portrait de Thomas PYNCHON par Guillaume ORIGNAC, un entretien avec l’intellectuel sioniste Menahem MACINA sur la violence juive, un récit de Laurent MARECHAUX sur ses années combattantes en Afghanistan, etc.

Le second numéro est paru en janvier 2009. Au sommaire, un dossier CHINE propose des textes de Laurent SCHANG, Jean-Pierre THEOLIER, TAÏ-LUC, la romancière chinoise FAN WU, les propos de Roger FALIGOT recueillis par Laurent SCHANG. On y trouve aussi un entretien avec Houria BOUTELDJA, un texte du journaliste britannique Tariq ALI, un "Eloge d'Olrik" par Jean-Jacques LANGENDORF, un portrait de Patrick DEVILLE par Guillaume ORIGNAC, etc.

 

Écrits afghans, préfacé par Laurent Schang, rassemble trois textes devenus introuvables : « But where is the sweet, sweet Elisabella gone ? », « L’expédition d’Oscar von Niedermayer en Afghanistan », « Un projet russe d’invasion de l’Afghanistan au XIXe siècle », assortis d’un portrait littéraire et de la bibliographie française exhaustive de l’écrivain.

 

Pour question relative à Impur ou aux éditions Antipodos et Le Polémarque :
Editions Le Polémarque

 

Voir aussi : les autres revues

 

____________________________________________________________________________________________
© 2012 Bruno Deniel-Laurent. Tous droits réservés.